Les installations d’EIRICH de plus en plus populaires pour pour les électrodes en graphite
Geplaatst op 19-03-2020
Dans la production des mélanges d'électrode en graphite, le coke est mélangé avec du poix et des additifs à des températures d'environ 180 °C. Ce processus détermine la qualité ; en plus d'un mélange optimal de tous les composants, il est nécessaire de remplir les pores du coke avec du poix de la meilleure façon possible et d'enrober chaque particule de coke avec du poix. De nombreuses entreprises dans le monde utilisent la technologie d'EIRICH, et depuis le début de 2018, 15 autres entreprises de Chine, d'Inde et de Russie ont décidé d'utiliser cette technologie.
Il existe plusieurs procédés de préparation de masses pour les électrodes en graphite pour les fours électriques à arc. Les pétrins Sigma sont utilisés, par exemple. En raison du système, ces derniers ont des difficultés à obtenir un mélange optimal des matières premières. Le remplacement des pétrins Sigma par des mélangeurs intensifs EIRICH se traduit par une augmentation significative de la qualité.
Le système de mélange EIRICH, avec sa puissance réglable qui peut être contrôlée par la forme et la vitesse des outils de mélange, permet à la fois de mélanger et de pétrir. Il en résulte une homogénéisation rapide. Le processus de refroidissement de la température de mélange de 180 °C à la température de traitement de 120 °C, par exemple, qui s'effectue en ajoutant de l'eau au mélangeur (refroidissement par évaporation), est également optimal ; la température de la masse peut être réglée avec une précision de +/- 2 °C.
Grâce à ces avantages, la technologie dans les mélangeurs EIRICH, connus dans l'industrie sous le nom de "EIRICH Mixer - Cooler", est établi depuis environ 50 ans. De nombreux fabricants renommés d'électrodes en graphite de haute qualité dans le monde entier font confiance à la technologie d’EIRICH. Un seul mélangeur EIRICH peut remplacer jusqu'à 12 pétrins. La productivité augmente jusqu'à 200 %, avec de faibles coûts d'investissement et de maintenance ; les coûts liés à l’achat sont généralement amortis en quelques années.
En plus de mélanger, pétrir et refroidir, chauffer le coke à la température de traitement est devenu facile avec EIRICH depuis près de 40 ans maintenant. Grâce au chauffage direct par résistance électrique, connu sous le nom d'EWK, le coke est amené rapidement et proprement à la température de mélange, sans le risque d'incendie associé aux systèmes de chauffage simples et avec une consommation d'énergie moindre. Pour les petites installations, il est intéressant de combiner chauffage et mélange. EIRICH propose ici des mélangeurs avec chauffage par induction, pour des températures de mélange allant jusqu'à 300 °C, ce qui est particulièrement intéressant pour les fabricants de spécialités en graphite ou en carbone.
La technologie d'EIRICH - composée du réchauffeur à résistance électrique EWK, du mélangeur et du disque doseuse, qui alimente le mélange en continu - s'est imposée, notamment dans le traitement des électrodes UHP (Ultra High Performance) de grand diamètre (> 600 mm), comme le prouvent les derniers succès commerciaux.
Outre le traitement de masses d'électrodes pour la production d'acier, EIRICH propose également des solutions de traitement économiques pour la production d'aluminium.